O'quotidien

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samedi 24 mai 2014

Une typologie de l'acheteur (1)

Des typologies sur les acheteurs, les consommateurs, sur les réflexes consuméristes, sur les reflexes ou les actes d'achat, il en existe énormément, chaque auteur créant sa propre classification innovante.
En voici une, pas inintéressante, trouvée dnas "L'univers de la vente" (C-O Bonnet). L'auteur l'appelle les "4 types de négociation". Le "Je" étant l'acheteur, le "Il" étant le vendeur.

L'acheteur pense selon quatre formes possible :

1/ Je gagne = Il perd

Ce client est irrité, critique, contrôleur, perfectionniste, vengeur, assiste les autres, et il a une supériorité bienveillante.
Son attitude consiste à agir contre l'autre, en pensant "je l'aurai".

2/ Je gagne = Il gagne

Ce client est réaliste, relativiste, inventif. Il propose, démontre, expérimente.
Son attitude consiste à foncer : s'il y a des problèmes, il y a des solutions.

3/ Je perd = Il perd

Ce client est résigné, impuissant, ironique amer. Il évite d'ffronter et laisse tomber.
Son attitude consiste à ne rien faire au final ; il n'y a pas de meilleure solution.

4/ Je perd = Il gagne

Ce client est complexé, coupable, dévoué, surmené. Il accepte tout très vite. Il veut faire plaisir. Et trouve qu'il devrait être "mieux" que ça.
Son attitude consiste à accepter ; les autres sont plus forts, meilleurs, que lui. Les vendeurs l'ont toujours "coincés".

C'est tout... pour aujourd'hui.

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