O'quotidien

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vendredi 30 mai 2014

Leader ou manager : en tableau

Dans la boite à outil du leadership, j'ai trouvé un tableau très intéressant qui distingue ce qu'est le leader par rapport à ce qu'est le manager.

MANAGER
LEADER
Comme il faut
Ce qu'il faut
Gère l'existant
Remet en cause l'existant
Court et moyen terme
Long terme
Agit selon un plan
Agit selon la vision
Consensus
Innovation
La structure
Les personnes
Pilote et suit
Fait confiance
Rationnel
Intuitif
Entretien l'action
Inspire le mouvement
Realise
Décide
Professionnel
Passionné
Explique
Donné l'exemple

Les leaders seraient-ils des êtres exceptionnels, rares, capables d'enthousiasmer, de faire bouger les frontières, d'influencer avec aisance. Serait-ce réservé à une élite ?
Non. Néanmoins, certaines constantes : proactifs, agiles, entreprenants, convaincants, considérant le profit comme un résultat et non comme une fin en soi.
Souvent le leadership est différencier du management. Ils ne devraient pas être en opposition mais plutôt en complémentarité. Mettre en mouvement, partager une vision commune de l'avenir impose aussi un suivi opérationnel et une rigueur de gestion.

Autre époque aussi, le leadership n'est plus seulement hiérarchique. N'importe qui à son poste peut être un leader, dans une attitude, un mail, une discussion, etc.

Le leader n'est pas celui qui s'adapte à l'avenir, mais celui qui contribue à sa création.

Il faut bien clarifier son rôle : manager ou leader ? On peut être manager sans être leader et inversement. Être leader c'est être capable de donner un cap, de fédérer, de mobiliser, d'influencer les autres dans le sens de la vision définie et acceptée.

Le leadership apporte une réponse aux besoins du moment. Et ceci malgré des sollicitations multiples et variées, changeantes. Il faut être cohérent, en harmonie avec soi et son temps, avec ses priorités, mais aussi avec la projection de soi dans l'avenir.

Enfin la légitimité du leadership ne se décrète pas, elle est reconnue par les autres naturellement.
C'est évidemment être proactif, avoir du courage, savoir dire non si nécessaire, s'affirmer avec justesse, objectivité. Mais aussi savoir reconnaître ses erreurs, accepter les critiques objectives et constructives.

Pour donner confiance aux autres, il faut d'abord avoir confiance en soi.
La confiance en soi détermine l'aptitude à se motiver, à persévérer dans l'adversite, à maîtriser ses pulsions et ses émotions, puis reconnaître le droit à être satisfait du chemin parcouru même s'il n'est pas fini. C'est ce bout de chemin réalisé avec satisfaction qui pousse à aller plus loin, confiant.

Les éléments essentiels du leader :
- donner le cap
- influencer des interlocuteurs mobilisés
- communiquer efficacement
- rassembler et faire le lien entre la vision et les actions à mener.

C'est tout... pour aujourd'hui.

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