O'quotidien

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lundi 23 juin 2014

Les styles sociaux (1) : la classification

Etes-vous fan de matrice ? Moi oui. Parce que c'est souvent un bon exercice de synthèse, et une bonne façon d'apprendre simplement.
Aujourd'hui, nous nous penchons sur ce que l'on appelle "les styles sociaux", ou encore appelé la méthode "persona".

Cette classification est représentée selon deux axes : l'un concerne notre rapport/degré au pouvoir (axe des abscisses), l'autre notre degré d'expression des sentiments (axe des ordonnées). Et, en fonction de ces deux axes, nous arrivons à nous situer. Ai-je un caractère réservé ou expansif ? Ai-je plutôt tendance à vouloir prendre l'ascendant ou au contraire être plutôt consentant ? Et du coup, suis-je : Promouvant, Facilitant, Analysant ou Contrôlant ?

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L’axe des ordonnés (vertical), permet de situer la personne dans l’expression de ses sentiments:
- caractère plutôt expansif, tourné vers les gens
- caractère plutôt réservé, tourné vers les taches
L’axe des abscisses (horizontal), permet de situer la personne dans l’expression du pouvoir :
- caractère plutôt ascendant, à la recherche du pouvoir
- caractère plutôt consentant, respectant le pouvoir

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Chacun d'entre nous a un style dominant, qui, comme pour l'astrologie et les ascendants à son propre signe, est suivi d'un style secondaire (l'ascendant). Parce que les situations quotidiennes, le travail, les études, la famille, nous oblige parfois à prendre un rôle, de jouer un "style" plutôt qu'un autre. Mais le dominant revient, reste.
Il est important de dire qu'aucun des styles n'est meilleur qu'un autre. Cette classification a une autre utilité qu'un jugement de valeur : il permet de détérminer quel style nous avons en face de nous, et du coup comment adapter notre communication, notre management, notre force de persuasion. Pour faire simple, on ne discute pas, on ne fait pas avancer/progresser, on ne convainc pas, de la même manière un Pomouvant et un Contrôlant par exemple.

Pour les cerner mieux, on peut arbitrairement dessiner quatre profils :
Le Promouvant : Énergique, enthousiasme, expansif dans sa communication, chaleureux, créatif, optimiste, stimulant (par l’émotion), ouvert aux informations (friant des dernières infos), impulsif, en retard, fait peu d’effort sur la durée, fondamentalement acteur.
Il attend qu'on lui demande son avis, qu'il donne aisément ; Il attend qu'on valorise ses idées ; et mieux vaut le laisser s'exprimer.
Points forts : ouverture aux autres, convivialité naturelle.
Points à améliorer : manque de fiabilité (coté joueur et prise de risque ou d’engagements de façon hâtive)

Le Facilitant : Amical, coopératif, sensible, sympathique, confiant (optimiste envers les autres), accueillant, détendu, sociable, conciliant, il recherche le consensus.
Il attend une ambiance conviviale, des rapports sains. Il est important de prendre en considération son environnement (bureau, collaborateurs, supérieurs). Et il est important de prendre le temps de le rassurer, de prendre le temps de répondre à ses interrogations.
Points forts : tolérance, acceptation
Points à améliorer : manque d’authenticité par peur de blesser l’autre

L'Analysant : Patient, froid, consciencieux et méthodique, exact, spécialisé, exigeant (envers lui), réfléchi, posé. Sa communication est précise et réservée.
Il attend des autres une commnication structurée, étayée par des preuves, préparée et travaillée, et qu'elle détermine un processus envisageable (étape par étape).
Points forts : authenticité (il fait et pense ce qu’il dit)
Points à améliorer : tolérance (les résultats passant avant les réactions et sentiments)

Le Contrôlant : Assuré, direct, énergique, exigeant, efficace, efficient, résolu, déterminé, soucieux de l’objectif, impatient, il aime à prouver, il est orienté vers le concret et le bénéfice, et il est intéressé aux résultats.
Il attend des échanges synthétiques et concrets. Il aime le franc parlé, il est authentique et en demande autant ; pas de perte de temps. Mieux vaut annoncer les objectifs clairement, sans détour.
Points forts : fiabilité (respect de ses engagements)
Points à améliorer : ouverture aux autres (coté timide et froid)

C'est tout... pour aujourd'hui.

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